Le 27 novembre dernier, le CBE Sud 94 a invité tous ses partenaires à découvrir le premier espace de coworking réservé aux demandeurs d’emploi. Tout fraîchement aménagé et décoré dans un esprit cosy, il ne restait plus qu’à découper le ruban rouge pour officialiser son ouverture.
C’est en présence de nombreux convives (institutionnels, élus et acteurs de l’Economie Social et Solidaire) que Vincent JEANBRUN, président du CBE SUD 94, a invité plusieurs élus à l’accompagner dans ce geste symbolique.
Une prise de parole mettant en lumière l’adéquation du projet avec l’évolution de la façon de travailler dans notre société
Patrick LEVY-WEITZ a remis son rapport Mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble » à l’Etat en septembre dernier. Il nous a fait l’honneur de sa présence et d’un discours très enrichissant sur l’émergence de tiers-lieux en France et leur importance dans la dynamique économique et sociale.
« Rien ne me semble plus vrai : davantage que le vivre en- semble, la génération qui vient sera en effet celle du « faire ensemble » – Patrick LEVY-WEITZ*
« Ce lieu est absolument essentiel pour résoudre le chômage de masse et rejoindre le chemin de l’espérance car c’est un espace à taille humaine ou l’on accompagne et où l’on collabore.» – Patrick LEVY-WEITZ
Malika MAUCOURT, auteure du livre Cahier de recherche d’emploi que nous avons vivement apprécié et que nous mettons à disposition des demandeurs d’emploi dans le FABLAB, a également accepté de venir présenter son ouvrage aux invités.
Son livre rend la recherche d’emploi amusante avec des jeux et des exercices originaux.
Une inauguration à l’image d’un projet collaboratif s’inscrivant dans l’ESS
Pour cet événement, nous avons choisi des prestataires du secteur de l’Economie Social et Solidaire, partageant les valeurs du CBE SUD 94 :
- Le Pôle d’Economie Solidaire Chevillais, café boutique équitable, pour les boissons ;
- La Table de Cana d’Antony, traiteur engagé et favorisant l’insertion, pour le buffet.
Nous remercions tous les partenaires qui nous ont soutenu dans ce projet et qui ont contribué à sa réalisation.
A lire également :
DOSSIER : les demandeurs d’emploi du Val-de-Marne ont enfin leur premier espace de coworking
*Source : site de sa fondation Travailler Autrement