FABLAB EMPLOI : coworking pour demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi du Val-de-Marne ont enfin leur premier espace de coworking

 

Déjà, le coworking, c’est quoi ?

Le coworking (ou cotravail en français) est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions que sont un espace de travail partagé et un réseau de personnes encourageant l’échange et l’ouverture. Il existe de nombreux centres de corworking pour les entrepreneurs et les salariés en France, alors pourquoi pas pour les demandeurs d’emploi ?

 

C’est l’idée du FABLAB Emploi : offrir un espace de coworking aux demandeurs d’emploi

 

“Pourquoi ? Par définition, les chômeurs n’ont pas de travail, non ?”

Toute personne en recherche d’emploi active le sait : la recherche est un vrai travail qui demande du temps et un fort investissement personnel ! Pourtant, aucun espace n’existe pour l’exercer. De ce fait, beaucoup de demandeurs d’emploi se retrouvent confrontés à la solitude et à une forme de désocialisation, ce qui les éloigne un peu plus chaque jour du monde de l’entreprise.

 

“Ok mais à part ça, à quoi ça sert de se réunir entre demandeurs d’emploi ?”

Ça sert tout simplement à s’enrichir des compétences et des expériences de chacun et à se constituer un réseau. En effet, le demandeur d’emploi d’aujourd’hui est le salarié ou le chef d’entreprise d’hier, et peut-être votre collègue de demain ! Il ne faut pas oublié que le réseau est un canal de recherche d’emploi aussi important que les sites de petites annonces. Et il faut savoir que le FABLAB Emploi se situe dans les locaux du CBE SUD 94, association spécialisée dans l’emploi. Donc, en plus d’autres personnes en recherche d’emploi, il y a tout un réseau de professionnels et de bénévoles.

En venant au FABLAB Emploi, je peux donc me constituer un réseau et, en bonus, j’accède à :

• des ateliers collectifs thématiques : VOIR L'AGENDA
• de la documentation spécialisée emploi en libre accès sur place ;
• des postes informatiques avec accès Wifi ;
• des conseils de bénévoles lors de permanences.

 

« Concrètement, c’est organisé comment ? »

 

Le FABLAB Emploi est ouvert les lundis, mardis et mercredis de 14h00 à 17h30 au 1 rue de la Corderie 94550 CHEVILLY-LARUE, RDC, porte 029.

Petit point sur les conditions d’accès :

  • Habiter dans le Val-de-Marne (une priorité est donnée aux habitants de nos 6 villes adhérentes en cas de dépassement des capacités d’accueil) ;
  • Etre inscrit(e) à Pôle Emploi ;
  • Etre majeur.

Pré-inscription obligatoire en cliquant ici

Toute personne dont la pré-inscription a été validée peut venir sur place sur les créneaux d’ouverture pour travailler sur sa recherche d’emploi . Un fiche d’inscription définitive et une charte d’utilisation lui seront transmises sur place dès que possible pour signature. Elle aura accès aux ateliers collectifs sur inscription et dans la limite des places disponibles (priorité aux habitants de nos 6 villes adhérentes). Elle sera informée par e-mail des informations concernant les ateliers à venir et les changements d’horaires exceptionnels.

Avec nos six villes adhérentes, ils ont contribué à ce projet :

Aller à la barre d’outils