Devenez « bénévole de l’emploi » au Comité de Bassin d’Emploi Sud 94

Le bénévolat pour l’emploi est l’opportunité de s’engager pour aider des demandeurs d’emploi, jeunes ou pas, à retrouver le chemin d’une activité perenne.

Selon votre temps ou votre expérience, plusieurs formules vous sont proposées allant d’un engagement régulier à une action plus ponctuelle de présentation de votre métiers ou de relais de notre association.

Quelle que soit votre formation et votre expérience vous pouvez nous aider.

DEVENEZ PARRAIN / MARRAINE

Vous accompagnerez un demandeur d’emploi dans son parcours de recherche. Vous échangerez avec lui sur les codes et attentes des entreprises, partagerez votre expérience, éventuellement vos réseaux et saurez lui remonter le moral et le rebooster dans les moments difficiles.
La relation parrain/parrainés peut parfois se poursuivre sur plusieurs mois.

Actif ou jeune retraité, vous avez déjà géré des collaborateurs et vous êtes disponible pour donner un peu de votre temps de façon régulière.

DEVENEZ TUTEUR / TUTRICE

Vous accompagnerez un nouvel embauché lors de sa période d’essai en répondant aux questions qu’il n’ose pas forcément exprimer auprès de sa hiérarchie, en lui donnant quelques conseils pratique pour son insertion dans l’équipe.

Actif ou jeune retraité, vous avez déjà géré des collaborateurs et vous êtes disponible pour donner un peu de votre temps de façon régulière sur une période assez courte.

DEVENEZ INTERVENANT EMPLOI

citizen day, l'oréalVous êtes passionné par votre métier ? Participez à nos journées de découverte métier en animant une table ronde.

Vous avez une expérience de recrutement ? Venez donner votre avis sur les CV des candidats à l’occasion de notre participation à un forum ou à un événement organisé par nous ou un de nos partenaires.

DEVENEZ CHERCHEUR D'OFFRES

Vous passez tous les jours devant cette boutique qui a affiché une annonce de recrutement ?
Vous connaissez un chef d’entreprise qui cherche la perle rare ?
Votre entreprise recrute un collaborateur ?

Faites-nous remonter toutes les informations « emploi » que vous identifiez dans votre entourage !

DEVENEZ RELAIS EMPLOI

Toute l’année, le CBE Sud 94 organise des événements ou recherche des participants pour des événements organisés par ses partenaires.

Aidez-nous à partager l’information ! A chaque événement concernant votre ville, vous recevrez des documents à distribuer ou à afficher dans les hall d’immeubles / boutiques…

TEMOIGNAGE
Serge, parrain au CBE SUD 94, se livre sur son expérience bénévole pour l’insertion professionnelle. Il se confie et nous fait comprendre l’importance d’aider les demandeurs d’emploi dans une société où être au chômage est si mal vu.

Pourquoi vous êtes-vous engagé en tant que parrain bénévole au CBE SUD 94 ?

J’ai toujours dit, pour avoir été au chômage pendant un certain nombre de mois, que je filerai un coup de main aux gens pour ne pas qu’ils se retrouvent en difficulté. Moi, je l’ai été et je me suis retrouvé seul.

Qu’est-ce que ça vous apporte de parrainer des personnes en recherche d’emploi?

Plusieurs choses comme transmettre une expérience, comme retrouver un certain espoir de vivre… Ce n’est pas facile à dire cela, mais j’ai été au chômage et j’ai été déserté par mes nombreux copains le temps de retrouver du travail. Je peux donc dire que quand tu te retrouves tout seul dans cette situation, c’est un peu désagréable… Enfin, très désagréable… C’est pour cela que je parle d’espoir de vivre.

A votre avis, qu’est-ce que ça apporte aux personnes en recherche d’emploi de se faire accompagner par le CBE SUD 94 ?

Je dirais qu’il faudrait regarder le retour des bénéficiaires. J’ai eu, par rapport à la dernière simulation d’entretien d’embauche, un retour du type « Vous êtes vraiment là pour nous » et je trouve ça pas mal. J’ai senti ça dans le sens « vous ne venez pas là pour flamber, vous êtes vraiment là pour nous, pour nous bousculer, pour nous remettre dans le droit chemin, pour avancer.

Qu’est-ce que vous diriez à une personne qui hésiterait à s’engager pour aider des personnes en recherche d’emploi ?

C’est bien d’entamer ce genre de choses par rapport au bazar qu’il y a en termes de recherche d’emploi, vous voyez ? Il y a des millions de chômeurs, un Pôle Emploi surchargé, des boites d’intérim, des cabinets de recrutement, des annonces, et quand tu cherches un emploi, tu dois nager dans tout ça. Maintenant, sur le plan psychologique, c’est intéressant, ça t’apporte un exercice de vocabulaire que tu n’as pas l’habitude d’avoir, enfin pour moi. Il faut savoir se mettre à la portée des gens et les tirer vers le haut. Il faut jouer différents rôles liés au parrainage car il n’y a pas que le CV et la lettre de motivation. Il faut savoir se mettre à la place d’un éventuel recruteur tout en s’adaptant à son interlocuteur pour l’aider.

J’ai toujours dit, pour avoir été au chômage pendant un certain nombre de mois, que je filerai un coup de main aux gens pour ne pas qu’ils se retrouvent en difficulté. Moi, je l’ai été et je me suis retrouvé seul.