L’Oréal Citizen Day 2018 : une journée très positive pour tous les participants

L’Oréal Citizen Day 2018 : une journée très positive pour tous les participants

Le Citizen Day de L’Oréal a permis au CBE Sud 94 de réunir des personnes en recherche d’emploi et des salariés de l’entreprise pour une journée riche en partages.

Des participants volontaires et des collaborateurs de L’Oréal investis pour une journée réussie

En ce mardi 19 juin 2018 ensoleillé, des personnes volontaires, en recherche d’emploi ou en reconversion, ont pu accéder aux locaux de l’entreprise internationale L’Oréal pour une journée riche en rencontres, en découverte et en bonne humeur. Grâce aux collaborateurs de L’Oréal qui nous ont fait confiance et qui se sont engagés comme « parrains d’un jour », cet événement a été une réussite.

Une journée orchestrée entre ateliers thématiques et échanges conviviaux

Le rendez-vous était donné à 9h. Tous installés autour d’un petit déjeuner, un tour de table est lancé afin que chacun se présente et exprime la motivation de sa participation. Afin que tout le monde apprenne à se connaître avant de passer la journée ensemble, un petit jeu est lancé par le CBE. Quelques minutes plus tard, chaque équipe composée de bénéficiaires et de collaborateurs s’est trouvée un nom représentatif : par exemple, les « Mehdinettes », en rapport avec les Claudettes, fans de musique et dont le seul homme du groupe s’appelle Mehdi.

Les liens créés, le programme de la journée se poursuit, chaque groupe participe à chaque atelier organisé :

  • une visite du laboratoire de recherche rouges à lèvres
  • un atelier « Valorisation de ses compétences »
  • un atelier « CV et lettre de motivation »
  • un atelier « Coaching numérique »
  • et un atelier « Simulations d’entretiens d’embauche »

Ce sont les collaborateurs qui, avec l’appui du CBE si besoin, écoutaient et conseillaient les participants grâce à leur expérience, notamment en Ressources Humaines.

Un bilan positif pour tout le monde

La journée arrivant à sa fin, chacun a pu s’exprimer sur son expérience de l’événement  : bienveillance, enrichissement et partage sont les mots qui sont largement ressortis. Les collaborateurs étaient reconnaissants d’avoir pu partager leurs connaissances et, surtout, de la confiance accordée par les participants qui leur ont confié une partie de leur vie lors des ateliers. Chacun a pu sortir de son quotidien lors de cette journée.

Les bénéficiaires, eux, étaient satisfaits d’avoir appris sur l’entreprise et les métiers de L’Oréal et considèrent que ce sera utile dans leur recherche d’emploi. Ils ont jugés les échanges avec les collaborateurs très enrichissants.

La majorité d’entre eux ont pu découvrir de nouveaux services en ligne pour les personnes en recherche d’emploi lors de l’atelier « coaching numérique ». La moitié des participants avouent avoir pris conscience de l’utilité des réseaux sociaux et de l’importance de leur e-réputation dans leur recherche.

Pour l’atelier CV et lettre de motivation, les participants considèrent qu’il leur a surtout permis d’avoir un CV plus attrayant et plus clairs.

Pour l’atelier « Valorisation de ses compétences », 4/5 des bénéficiaires disent avoir pris conscience de certaines de leurs compétences et 85 % pensent pouvoir maintenant mieux valoriser leurs compétences et qualités. Plus de la moitié en ressortent également plus sûrs d’eux.

Enfin, pour l’atelier de simulations d’entretiens, les participants confirment savoir mieux identifier et argumenter leurs compétences en fonction des missions de l’offre et des attentes exprimées par le recruteur.

Nous tenons à remercier vivement le groupe L’Oréal à l’origine du Citizen Day, l’association Unis-Cité qui a coordonné cette rencontre et Stéphanie, notre marraine bénévole, qui a accompagné l’équipe du CBE Sud 94 lors de cet événement.

 

 

 

 

 

 

 

Aller à la barre d’outils